version du 2 avril 2022 17:31

Préambule

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site internet www.depannerobot.fr, ainsi que les réparations effectuées au sein de l’entreprise

Le site Internet www.depannerobot.fr est un service de :

      • L’entreprise individuelle DEPANNE ROBOT située 2 chemin du tourail 63500 Le Broc

        • Adresse URL du site : www.depannerobot.fr

            • Numéro de téléphone : +33 (0)6.76.91.00.99

              • Numéro de SIRET : 90157836900018

                • Code NAF : 4791B

              En sa qualité d’autoentrepreneur, DEPANNE ROBOT est en franchise de TVA : « TVA non applicable, art. 293B du CGI ».

              Le site Internet www.depannerobot.fr commercialise les produits suivants : Pièces détachées pour robot de piscine.

              Ces produits présentent les caractéristiques nécessaires qui permettent de respecter l’article L111-1 du code de la consommation qui prévoit la possibilité pour le consommateur potentiel de connaitre avant la prise de commande définitive les caractéristiques essentielles des produits qu’il souhaite acheter.

              Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente antérieurement à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc comme acceptation des conditions générales de vente.

              Article 1 – Principes

              Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. En ce sens, l’acheteur est réputé les accepter sans réserve.

              Elles sont accessibles sur le site internet www.depannerobot.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

              Le vendeur et l’acheteur conviennent que les présentes conditions générales régissent exclusivement leur relation. Le vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles seront applicables dès leur mise en ligne.

              Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont leur siège en France.

              Les présentes conditions générales de vente sont valables jusqu’au 01 juin 2021.

              Article 2 – Contenu

              Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par le vendeur à l’acheteur, à partir du site internet www.depannerobot.fr

              Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués sur le site de DEPANNE ROBOT

              Ces achats concernent les produits suivants : Pièces détachées pour robot de piscine.

              Article 3 – Informations précontractuelles

              L’acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L. 221-5 du code de la consommation.

              Sont transmises à l’acheteur, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :

                  • les caractéristiques essentielles du bien

                    • le prix du bien

                      • s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels exigibles

                        • en l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur s’engage à livrer le bien, quel que soit son prix

                          • les informations relatives à l’identité du vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

                        Article 4 – La commande

                        L’acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout produit, dans la limite des stocks disponibles.

                        L’acheteur sera informé de toute indisponibilité du produit ou du bien commandé.

                        Pour que la commande soit validée, l’acheteur devra accepter, en cliquant à l’endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il devra aussi choisir l’adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement.

                        La vente sera considérée comme définitive :

                            • après l’envoi à l’acheteur de la confirmation de l’acceptation de la commande par le vendeur par courrier électronique

                              • et après encaissement par le vendeur de l’intégralité du prix

                            Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.

                            Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur, le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l’acheteur jusqu’à la résolution du problème.

                            Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’acheteur peut nous contacter via les modalités indiquées ci-dessous, aux jours et horaires suivants :

                                • Envoyer un mail au vendeur à l’adresse mail suivante : [email protected] (mode de contact à privilégier)

                                  • Par SMS  : +33 (0)6.76.91.00.99 du lundi au vendredi de 9h à 18h

                                    • Par téléphone : +33 (0)6.76.91.00.99 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 18h

                                  Article 5 – Signature électronique

                                  La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur :

                                      • exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande

                                        • signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées

                                      En cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l’acheteur est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le vendeur au numéro de téléphone suivant : 0640791287.

                                      Article 6 – Confirmation de commande

                                      Le vendeur fournit à l’acheteur une confirmation de commande, par messagerie électronique.

                                      Article 7 – Preuve de la transaction

                                      Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

                                      Article 8 – Informations sur les produits

                                      Les produits régis par les présentes conditions générales sont ceux qui figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par le vendeur. Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles.

                                      Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être engagée.

                                      Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.

                                      Article 9 – Prix

                                      Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.

                                      Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.

                                      Article 10 – Mode de paiement

                                      Il s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la commande implique un règlement de l’acheteur.

                                      Pour régler sa commande, l’acheteur dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur et listés sur le site du vendeur. L’acheteur garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

                                      Le paiement du prix s’effectue en totalité au jour de la commande, selon les modalités suivantes :

                                          • Carte bancaire : dans ce cas, le paiement s’effectue via la plateforme de paiement PayPlug. Aucune information bancaire concernant l’acheteur ne transite via le site de www.depannerobot.fr. La commande sera ainsi enregistrée et validée dès l’acceptation du paiement par PayPlug.
                                          • PayPal : la commande sera validée une fois que l’acheteur aura effectué le paiement à partir de son compte PayPal. Un supplément de 2% est demandé pour couvrir une partie des frais de traitement PayPal.
                                          • Virement bancaire et chèque : la commande sera validée une fois que l’acheteur aura envoyé le paiement et que DEPANNE ROBOT l’aura reçu (et mis en banque pour le chèque).

                                          Article 11 – Disponibilité des produits – Remboursement – Résolution

                                          Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annoncées sur la page d’accueil du site, les délais d’expédition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais d’expédition courent à compter de la date d’enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.

                                          Pour les livraisons en France Métropolitaine et en Corse, le délai de traitement de la commande est de 24h à compter du jour suivant celui où l’acheteur a passé sa commande, selon les modalités suivantes :  au plus tard, le délai sera de 30 jours ouvrables après la conclusion du contrat.

                                          Pour les livraisons dans les DOM-TOM ou un autre pays, les modalités de livraison seront précisées à l’acheteur au cas par cas.

                                          En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, l’acheteur devra, avant de rompre le contrat, enjoindre au vendeur d’exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.

                                          À défaut d’exécution à l’expiration de ce nouveau délai, l’acheteur pourra librement rompre le contrat.

                                          L’acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.

                                          Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, sauf si le professionnel s’est exécuté entre-temps.

                                          L’acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les dates ou délais vus ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat.

                                          Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de rembourser l’acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

                                          En cas d’indisponibilité du produit commandé, l’acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d’annuler sa commande. L’acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l’échange du produit.

                                          Article 12 – Modalités de livraison

                                          La livraison s’entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. Les produits commandés sont livrés selon les modalités et le délai précisés ci-dessus.

                                          Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur sur le bon de commande, l’acheteur devra veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur à cause d’une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais de l’acheteur. L’acheteur peut, à sa demande, obtenir l’envoi d’une facture à l’adresse de facturation et non à l’adresse de livraison, en validant l’option prévue à cet effet sur le bon de commande.

                                          Si les produits nécessitent d’être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l’objet d’une demande de retour auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notice…).

                                          Le produit commandé est livré, au choix de l’acheteur,

                                              • Par le biais de Colissimo, Mondial Relay ou toute autre solution de la société Boxtal.

                                            Article 13 – Frais d’expédition

                                            Les frais d’expéditions sont calculés par niveau de poids pour les différents modes d’expédition.

                                            Les frais de livraison peuvent être exceptionnellement réduits lors d’opérations promotionnelles.

                                            Article 14 – Erreurs de livraison

                                            L’acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.

                                            La réclamation pourra être faite, au choix de l’acheteur :

                                                • par téléphone ou SMS au numéro suivant : +33 (0)6.76.91.00.99

                                                Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l’acheteur.

                                                En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au vendeur dans son ensemble et dans son emballage d’origine sans avoir été utilisé à l’adresse suivante : DEPANNE ROBOT, 2 chemin du tourail, 63500 Le broc.

                                                Les frais de retour sont à la charge du vendeur.

                                                En aucun cas, DEPANNE ROBOT est responsable de la perte des colis, de la destruction d’une partie ou de la totalité du paquet, une fois ceux-ci remis au Transporteur (La Poste ou Mondial Relay ou toute autre solution de la société BOXTAL).

                                                La société DEPANNE ROBOT ne peut être tenue responsable de vol en boîte aux lettres. Si un client déclare ne pas avoir reçu son colis, DEPANNE ROBOT ouvre un litige auprès de la Poste. Celle-ci mène une enquête qui peut durer 15 jours maximum et si à l’issue de l’enquête la Poste conclut que le colis a bien été livré à l’adresse indiquée, le client ne peut réclamer à DEPANNE ROBOT une indemnisation quelconque.

                                                Article 15 – Garantie des produits

                                                Garantie légale des vices cachés :

                                                Conformément à l’article 4 du décret n°78-464 du 24 mars 1978, l’acheteur bénéficie d’une garantie légale contre les vices cachés du produit vendu.

                                                L’acheteur dispose d’un délai de 15 jours à compter du jour de livraison de la commande pour retourner un produit défectueux pour échange ou remboursement. Contacter le vendeur par mail pour obtenir un bon de retour.

                                                Le remboursement d’une commande suite à une rétractation se fera sous le délai de 15 jours maximum.

                                                Garantie commerciale des pièces d’occasion :

                                                Terme “occasion” : Pour rappel, un bien d’occasion est un bien ayant été acheté précédemment par au moins une personne. Il n’est donc pas neuf.

                                                Toutes les pièces d’occasion et produits d’occasion commercialisés dans la boutique sont testés, vérifiés, et un fichier log est enregistré localement pour les cartes embarquées et boîtiers de commandes.

                                                Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème avec l’un des produits d’occasion (produit qui ne fonctionne pas ou défectueux), il sera échangé ou remboursé dans les meilleurs délais possible (15 jours maximum pour un remboursement). Pour que cette garantie commerciale fonctionne, l’acheteur devra renvoyer (à ses frais) le produit défectueux sous 10 jours.

                                                Si pour une raison ou pour une autre la pièce d’occasion ne permet pas de réparer votre robot ou vous n’en avez plus besoin, vous pouvez retourner cette pièce à vos frais et vous serez remboursé avec une retenue de 10%.

                                                Article 16 – Droit de rétractation

                                                La commande sera remboursée sous un délai de 30 jours suivant la réception dans nos locaux dans sa totalité, si les produits retournés sont conformes au code de la consommation cité ci-dessous. Aux termes de l’article L.121-21-8 du Code de la consommation issu de la nouvelle loi, la fourniture de « biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé » sont exclus du droit de rétractation.

                                                Les produits peuvent être retournés par l’acheteur dans les conditions suivantes : tout retour devra être au préalable signalé par mail selon le formulaire de rétractation en annexe. Le retour doit se faire dans un délai de 4 jours ouvrés à compter de la date de réception de la commande par l’acheteur. Les frais de livraison initiaux et les commissions bancaires ne sont pas remboursés. Si le produit neuf retourné est constitué d’électronique et a été utilisé, il est donc d’occasion et sera soumis à une décote de 30% du prix initial.

                                                Les frais de port du colis de retour demeurent à la charge de l’acheteur et tout risque lié au retour du produit est à la charge de l’acheteur.

                                                Tout produit qui ne peut être remis en vente en l’état ne peut en aucun cas être repris. Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

                                                Envoyer le colis à l’adresse suivante :

                                                DEPANNE ROBOT, 2 chemin du tourail, 63500 Le Broc

                                                Les envois en « port payé par le destinataire » ou contre-remboursement seront refusés.

                                                Les articles qui ne sont pas retournés selon cette procédure seront renvoyés au client à sa charge après paiement.

                                                En cas d’exercice du droit de rétractation, DEPANNE ROBOT s’engage à rembourser le consommateur dans un délai de 15 jours. Les articles vendus sur le site ne seront ni repris ni échangés, après le délai de rétractation et l’acheteur ne pourra formuler aucune réclamation pour non-conformité ou vice apparent des produits livrés, les produits étant alors réputés conformes et exempts de tout vice apparent.

                                                Article 17- Force majeure

                                                Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.

                                                La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.

                                                Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : les blocages des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

                                                Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.

                                                Article 18 – Propriété intellectuelle

                                                Le contenu du site internet reste la propriété du vendeur, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce contenu.

                                                Les acheteurs s’engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

                                                Article 19 – Informatiques et Libertés

                                                Les données nominatives fournies par l’acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures.

                                                L’acheteur dispose d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site www.depannerobot.fr

                                                Article 20- Non-validation partielle

                                                Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

                                                Article 21 – Non-renonciation

                                                Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

                                                Article 22 – Titre

                                                En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.

                                                Article 23 – Langue du contrat

                                                Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

                                                Article 24 – Médiation

                                                L’acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

                                                Article 25 – Loi applicable

                                                Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit français. Le tribunal compétent est le tribunal d’instance pour les litiges dont le montant est inférieur ou égal à 10 000 € ou le tribunal de grande instance pour les litiges dont le montant est supérieur à 10 000 €.

                                                Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de réclamation, l’acheteur s’adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.

                                                Article 26 – Protection des données personnelles

                                                Données collectées 

                                                Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :

                                                    • ouverture de compte : lors de la création du compte de l’utilisateur, ses nom ; prénom ; adresse électronique ; n° de téléphone ; adresse postale ;

                                                      • connexion : lors de la connexion de l’utilisateur au site web, celui-ci enregistre, notamment, ses nom, prénom, données de connexion, d’utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement ;

                                                        • profil : l’utilisation des prestations prévues sur le site web permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone ;

                                                          • paiement : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le site web, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit de l’utilisateur ;

                                                            • communication : lorsque le site web est utilisé pour communiquer avec d’autres membres, les données concernant les communications de l’utilisateur font l’objet d’une conservation temporaire ;

                                                              • cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

                                                            Utilisation des données personnelles 

                                                            Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services du site web, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :

                                                                • accès et utilisation du site web par l’utilisateur ;

                                                                  • gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;

                                                                    • organisation des conditions d’utilisation des services de paiement ;

                                                                    • vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;

                                                                      • proposition à l’utilisateur de la possibilité de communiquer avec d’autres utilisateurs du site web ;

                                                                        • mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;

                                                                          • personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;

                                                                            • prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;

                                                                              • gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;

                                                                                • envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur.

                                                                              Partage des données personnelles avec des tiers

                                                                              Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :

                                                                                  • lorsque l’utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, le site web est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ;

                                                                                    • lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres du site web, des informations accessibles au public ;

                                                                                      • lorsque l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;

                                                                                        • lorsque le site web recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;

                                                                                          • si la loi l’exige, le site web peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre le site web et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;

                                                                                            • si le site web est impliquée dans une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.

                                                                                          Sécurité et confidentialité

                                                                                          Le site web met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le site web ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.

                                                                                          Mise en œuvre des droits des utilisateurs

                                                                                          En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants, qu’ils peuvent exercer en faisant leur demande à l’adresse suivante : [email protected].

                                                                                              • Le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, le site web peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude.

                                                                                                • Le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par le site web sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.

                                                                                                  • Le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

                                                                                                    • Le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander au site web de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.

                                                                                                      • Le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.

                                                                                                        • Le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que le site web leur remette les données personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre à un nouveau site web.

                                                                                                      Evolution de la présente clause

                                                                                                      Le site web se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le site web s’engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site web informera également les utilisateurs de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d’effet. Si l’utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte.

                                                                                                      Annexe

                                                                                                      Formulaire de rétractation 

                                                                                                      À l’attention de :

                                                                                                      DEPANNE ROBOT

                                                                                                      2 chemin du tourail 63500 Le Broc

                                                                                                      N° de téléphone : +33 (0)6 76 91 00 99

                                                                                                      Adresse mail : [email protected]

                                                                                                      Je vous notifie, par la présente, ma rétractation de la commande ______ portant sur _______________, commandée le ________________

                                                                                                      Prénom et nom du consommateur : _______________

                                                                                                      Adresse du consommateur : _____________________________________________

                                                                                                      Date : _______________

                                                                                                      Signature du consommateur

                                                                                                      Annexe

                                                                                                      Code de la Consommation

                                                                                                      Article L. 217-4 : “Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

                                                                                                      Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.”

                                                                                                      Article L. 217-5 : “Le bien est conforme au contrat :

                                                                                                      1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

                                                                                                          • s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

                                                                                                            • s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

                                                                                                          2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.”

                                                                                                          Article L. 217-6 : “Le vendeur n’est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s’il est établi qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître”.

                                                                                                          Article L. 217-7 : “Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.”

                                                                                                          Article L. 217-8 : “L’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.”

                                                                                                          Article L. 217-9 : “En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.”

                                                                                                          Article L. 217-10 : “Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ; 2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.”

                                                                                                          Article L. 217-11 : L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

                                                                                                          Article L. 217-12 : “L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.”

                                                                                                          Article L. 217-13 : « les dispositions de la présente section ne privent pas l’acheteur du droit d’exercer l’action résultant des vices rédhibitoires telle qu’elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi. »

                                                                                                          Article L. 217-14 : « L’action récursoire peur être exercée par le vendeur final à l’encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.

                                                                                                          Article L. 217-15 : « La garantie commerciale s’entend de tout engagement contractuel d’un professionnel à l’égard du consommateur en vue du remboursement du prix d’achat, du remplacement ou de la réparation du bien ou de la prestation de tout autre service en relation avec le bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien.
                                                                                                          La garantie commerciale fait l’objet d’un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l’acheteur.
                                                                                                          Le contrat précise le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l’adresse du garant.
                                                                                                          En outre, il mentionne de façon claire et précise que, indépendamment de la garantie commerciale, le vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-12 et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.
                                                                                                          Les dispositions des articles L. 217-4, L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16 ainsi que l’article 1641 et le premier alinéa de l’article 1648 du code civil sont intégralement reproduites dans le contrat.
                                                                                                          En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L’acheteur est en droit de s’en prévaloir. »

                                                                                                          Article L. 217-16 : “Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.

                                                                                                          Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.”

                                                                                                          Code civil

                                                                                                          Article 1641 : “Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.”

                                                                                                          Article 1648 : “L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur, dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.”